Culture et Spectacles, Monuments et Lieux, Vienne

Mozart Viennois ?

Share Button

Mozart est né à Salzbourg…

On l’oublie vite quand on arpente Vienne, où tout nous rappelle le virtuose.

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Au Burggarten

 

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Le Café Mozart, dans l’Innere Stadt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de façades exhibent leur écriteau revendiquant l’avoir logé, de telle année à telle année, démontrant être le berceau de telle sonate célèbre, d’un premier concert devant tel illustre parterre.

C’est en fait à 25 ans, nous sommes alors en 1781, que Mozart décide de s’installer dans la cité impériale devenant ainsi  artiste indépendant. Il séjourne dans… quatorze appartements différents ! Aujourd’hui seule est visible sa demeure du Domgasse 5, aujourd’hui dénommée la Maison Mozart, ou Figarohaus (encore un lieu de création). Il passe là son plus long séjour viennois, et sans doute ses plus belles années, de 1784 à 1787.

Et les cafés ne sont pas en reste, évidemment. Eux aussi peuvent témoigner de sa fidèlité. Et il y a tant perdu aux jeux. Ses déboires financiers le poussent d’ailleurs à rejoindre un logis plus modeste, le ” Kleinen Kaiserhaus ” au Rauhensteingasse 8. Là, il compose ” La Flûte Enchantée “, et travaille encore à son Requiem lorsqu’il s’éteint au petit matin du 5 décembre 1791, à 35 ans.

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Au Palais Collalto pour son premier concert public, à 6 ans

 

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

La Figarohaus, Domgasse 5, dans l’Innere Stadt

 

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Son dernier logis, le “Kleinen Kaiserhaus” , Rauhensteingasse 8 dans l’Innere Stadt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et son don d’ubiquité ne s’arrête pas là…

Lorsque vous vous promenez dans le gigantesque Zentralfriedhof (cimetière Central de Vienne), vous n’êtes pas étonné de retrouver un monument le célébrant, au carré des tombes d’honneur près d’autres grands compositeurs comme Beethoven, Brahms, Schubert ou Strauss. Et si vous flânez au Sankt Marxer Friedhof (cimetière Saint-Marc), vous pourrez être surpris de découvrir un autre monument le célébrant aussi…

Mais où est-il donc ?
Les cimetières aussi se disputent sa dépouille, comme un Habsbourg, non ?

Pour le savoir… suivons son dernier voyage, enterrement de troisième classe. Après la bénédiction du corps dans la Kreuzkapelle, à l’extérieur de la Stephansdom, le cortège funèbre transportera le cercueil au Sankt Marxer Friedhof, dans une discrétion totale, l’usage de l’époque commandant de ne pas suivre les cortèges funèbres. Donc personne ne verra le fossoyeur du cimetière Saint-Marc déposer la dépouille de Mozart dans une fosse, communautaire et non commune. Sans croix ni pierre tombale, c’était alors interdit, et sans  plaque commémorative, Mozart n’était pas noble, la tâche sera bien compliquée pour son épouse, Konstanz, de retrouver des années plus tard l’endroit exact de sa tombe.

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Dans la Kreuzkapelle, l’endroit où la dépouille de Mozart est bénie

 

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Départ du cortège funéraire, de la Kreuzkapelle attenante à Stephansdom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néanmoins, aujourd’hui, l’endroit supposé est répertorié N°179. On découvre avec ravissement un ange pensif appuyé contre une colonne brisée, l ” abgebrochene Säule “, symbole d’une vie inachevée. Ce cénotaphe aurait été réalisé par un employé du cimetière à partir de vestiges de décorations tombales.

Et le monument au Zentralfriedhof
… est tout simplement le premier à avoir été érigé au Sankt Marxer Friedhof, en 1859 par Hanns Gasser, et transféré à l’occasion du centenaire de la mort de Mozart, au Zentralfriedhof.

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Au Zentralfriedhof, monument en l’honneur du virtuose

 

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Au cimetière Saint-Marc, l’ “abgebrochene Säule” et son ange pensif, marquant la tombe de Mozart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les retrouvailles avec Mozart au cimetière Saint-Marc doivent être l’occasion de découvrir un cimetière méconnu, injustement délaissé. C’est l’un des plus mélancoliques, paisibles, sauvages, et luxuriants de Vienne. C’est le premier construit en dehors des limites de la ville, en 1783, et fermé en 1873, un an avant l’ouverture du monumental Zentralfriedhof, où tous les illustres du Sankt Marxer Friedhof seront d’ailleurs ” transférés “.

Mozart, Cimetière Saint-Marc, Zentralfriedhof, Vienne, Wien

Presque tous…puisque l’oublié Josef Madersperger nous rappelle que la machine à coudre est une invention autrichienne.

Standard
Culture et Spectacles, Vie quotidienne, Vienne

Prendre, donner, et lire

Share Button

Le Bücherschrank, ou armoire à livres, fleurit dans de nombreux carrefours viennois et devient un véritable meuble urbain.

À tout moment et à disposition de tout le monde, sans engagement.
Prendre, donner, et lire.
On se sert, on dépose.

Bücherschrank, armoire à livres, BookCrossing, Franck Gassner

Le Bücherschrank de Neubau

Ouvrages scientifiques, romans, livres pour enfants, guides de voyages, tout peut être trouvé, tout peut être proposé.
Plus besoin d’inscription, d’abonnement, de carte de lecteur, ni de délai de retour.
Prenez quelques instants près de l’armoire vitrée et penchée du carrefour Westbahnstrasse / Zieglergasse à Neubau, et vous verrez combien le public est large, et nombreux. Aussi bien le retraité que l’étudiant, l’habitué que l’occasionnel, ou le simple curieux qui tourne autour, intrigué par cette vitrine bancale.
Cette fréquentation permet de rafraîchir régulièrement l’offre, qui peut atteindre 250 livres. On constate peu d’actes de vandalisme, on voit même parfois quelqu’un ranger et redresser les livres.
Chaque armoire a son look, adapté à son environnement urbain. L’allure bancale de celui de Neubau doit nous rappeler que nous sommes dans un quartier branché et alternatif.
Cette initiative a été lancée en 2010 par un artiste local, Frank Gassner. Son but : utiliser l’espace public pour servir le plus grand nombre, sans objectif commercial. Il a d’ailleurs financé lui-même ce projet.
Cette démarche s’inspire du BookCrossing, dont le principe est de faire voyager les livres en les laissant dans des lieux publics à la disposition de tous.

Se laisser surprendre par un vieux bouquin égaré sur une étagère du Bücherschrank de Margaretenplatz,
et l’ouvrir ensuite au Café Drechsler…
Quel plus bel écrin pour un livre qu’un Wiener Kaffeehaus?

Bücherschrank, armoire à livres, BookCrossing, Franck Gassner

Le “Wortschatz” de Margaretenplatz

Bücherschrank, armoire à livres, BookCrossing, Franck Gassner

Bücherschrank à l’angle Brunnengasse / Grundsteingasse

Bücherschrank, armoire à livres, BookCrossing, Franck Gassner

Prendre, donner…et lire

Standard
Culture et Spectacles, Monuments et Lieux, Vienne

“Guter Rutsch” de la Pummerin

Share Button

Comment les Viennois font le grand saut…la bonne glissade, le “Guter Rutsch” comme on dit ici.

Quand on évoque le nouvel an viennois, reviennent inévitablement les images télé du Concert du Nouvel An du Musikverein retransmis dans plus de 50 pays.
Mais le plaisir est encore plus grand quand on a la chance de le suivre devant l’écran géant de la Rathausplatz, parmi la foule matinale ondulant aux accords des valses tant ressassées.

Et la veille…
le spectacle est dans la rue.
On sort tout simplement faire la fête et danser. Pour cette nouvelle année près de 700 000 personnes ont parcouru le traditionnel “Silvesterpfad“, le chemin de la Saint-Sylvestre qui charrie gourmets et fêtards à travers l”Innere Stadt” (Centre historique). Ce parcours festif propose les incontournables dégustations culinaires, Wurst et Punsch toujours, encore, et encore, et les spectacles de musique et de danses. De place en place on passe de la valse au rock, de l’operette à la pop, de la musique traditionnelle à la techno, et de la samba à l’austropop.
Quelle curiosité de suivre un cours accéléré de valse sur la Stephansplatz, au milieu de danseurs débutants, tournoyant fébrilement un verre de Punsch à la main, sous la Steffl (Tour Sud de la Stephansdom).

Et aussi dans les cieux.
Une tradition bien ancrée ici, et déjà oubliée dans la capitale française, c’est de mettre le feu…au ciel. Il y a les feux d’artifice officiels, sur la Heldenplatz et le Prater, mais aussi et surtout tous ces feux que les Viennois se plaisent à tirer. Véritable embrasement des cieux, assourdissant et éblouissant. Il faut vite filer l’admirer des hauteurs du Kahlenberg, en trinquant au milieu des vignes assoupies.

La Saint-Sylvestre c’est aussi le couronnement de la Tour Nord de la Stephansdom, la fameuse tour “diaboliquement” inachevée. Couronnement car sous son ravissant lanternon Renaissance se trouve la légendaire Pummerin, la troisième plus grosse cloche d’Europe qui ne sonne qu’à de rares occasions. C’est en fait une copie, refondue à partir de la Pummerin originale qui sonnait alors de la Steffl. Elle avait été faite à partir des canons abandonnés par les turcs lors du siège de 1683, et détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale

La Pummerin lance chaque année, dans les incessants crépitements célestes, ses douze coups annonçant l’an neuf, non plus de la Steffl, la plus haute des tours, mais de la Tour Nord…la plus forte.

Quelle revanche !

Les douze coups de la Pummerin sont retransmis chaque année à la télévision autrichienne, juste avant “Le Beau Danube Bleu”.

Bonne Année, Guter Rutsch, Nouvel an, Vienne, Stephansdom, Sylvesterpfad, Saint-Sylvestre, Pummerin

Le “Sylvesterpfad”, chemin de la St-Sylvestre

Bonne Année, Guter Rutsch, Nouvel an, Vienne, Stephansdom, Sylvesterpfad, Saint-Sylvestre, Pummerin

Cours accéléré de Valse sur la Stephansplatz

 

Bonne Année, Guter Rutsch, Nouvel an, Vienne, Stephansdom, Sylvesterpfad, Saint-Sylvestre, Pummerin

Concert du Nouvel An à la “Rathausplatz”

 

Bonne Année, Guter Rutsch, Nouvel an, Vienne, Stephansdom, Sylvesterpfad, Saint-Sylvestre, Pummerin

Promotion d’un pack familial de feux d’artifice, dans le Métro de Vienne

 

Bonne Année, Guter Rutsch, Nouvel an, Vienne, Stephansdom, Sylvesterpfad, Saint-Sylvestre, Pummerin

Quelques minutes avant Minuit, la Pummerin est prête sous le Lanternon de la Tour Nord

 

 

 

Bonne Année, Guter Rutsch, Nouvel an, Vienne, Stephansdom, Sylvesterpfad, Saint-Sylvestre, Pummerin

La “Pummerin”, depuis 1957 dans la Tour Nord

Ecoutons voir…

Standard
Culture et Spectacles, Gastronomie, Vienne

Petit Jésus, Père Fouettard, et Punsch à gogo !

Share Button

Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, depuis plus d’un mois Vienne se pare de l’éclat des chandelles, des effluves de pain d’épices, de cannelle, de vin chaud, et de biscuits de toutes sortes.

Certes un air de déjà vu ailleurs, mais… ici se dégage une saveur toute particulière.

D’abord le petit Jésus (Christkindl).

Christkindlmarkt” en grosses lettres de feu sur les échoppes illuminées désigne ici clairement la vedette : l’Enfant Jésus. Et le 24 décembre c’est lui qui fait tout le boulot, éclipsant le Père Noël.
Ce jour-là, les enfants ouvrent la vingt-quatrième et dernière surprise de leur calendrier de l’Avent (souvent fait-main par maman) et se voient, ultime supplice, interdire l’accès du salon. C’est qu’il ne faut  pas déranger Cristkindl dans ses dernières tâches: apporter le sapin, installer la crèche, déposer les paquets, puis allumer les bougies de l’arbre de Noël. C’est seulement au tintement de la clochette que les enfants découvrent enfin l’arbre illuminé entouré des cadeaux.

Puis deux autres personnages.

Je me souviendrai longtemps du soir du 5 décembre, j’étais alors en cours d’allemand au Café Frame, à Brigittenau (catégorie  “Szenelokal“). Deux personnages déguisés font irruption, l’un avec une crosse dépose des cacahuètes sur les tables, l’autre avec un masque de diable et une peau de mouton suit, menaçant d’un baton.
Des mendiants faisant une animation ? Je reste figé devant mes cacahuètes.
Barbara dit alors, pensant me rassurer : “Nikolo und Krampus !“.
J’écoute alors la légende de Saint-Nicolas et du Père Fouettard…des friandises pour les enfants sages…la trique pour les autres…
Tellement impressionné, j’en avais oublié…mon Nikon pour saisir le Krampus
et les cacahuètes.

Et ces odeurs, ces victuailles, ces breuvages.

Que ce soit sur la Rathausplatz, ou sur les 150 autres marchés de Nöel déployés sur les places et zones piétonnes de Vienne, quelle opulence de mets!
Rayon charcuteries, une sauvage concurrence au traditionnel Würstelstand : Käsekrainer, Bratwurst, Frankfurter, Kürbiswürstel (saucisses à la courge), Apfelwürstel (saucisses à la pomme), et le légendaire Leberkäse luisent sous les sunlights des kiosques.
Au rayon boissons on trouve bien sûr les Glühwein (vin chaud), Glühmost (cidre chaud) et Jagatee (thé au rhum et eau-de-vie de fruits), mais surtout le fameux…Wiener Punsch ! Le rhum detrône largement et avantageusement le vin.
Décliné à l’envi, chacun y trouve son bonheur : myrtille, orange, pomme, baies, sureau, cannelle, gingembre, kirsch, marrons, mandarine, amande, voire  Aperol.

Vendredi dernier, sur le vol Vienne-Paris, une charmante hôtesse de FlyNiki propose :

“…und ein Punsch ?
Un  avion Christkindlmarkt…qui l’eût cru ?

Frohe Weihnachten à tous !

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Le plus grand Christkindlmarkt, Rathausplatz (Place de l’Hotel de Ville)

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Christkindlmarkt sur la Maria-Theresien Platz

 

 

 

 

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Christkindlmarkt à Spittelberg

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Pommes de terre et marrons sur la Karlsplatz

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Punsh, Glühwein, Glühmost et charcuteries…

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Sans commentaires…

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Une “Käsekrainer” est choisie

Saint-Nicolas, Père Fouettard, Christkindlmarkt, marché de Noël, Rathausplatz, punsch, Vienne, petit Jésus

Le Punsch du vol HG8734 Vienne-Paris

Standard
Culture et Spectacles, Vienne

À la Wiesn-Fest de Vienne

Share Button

Vienne vient de clôturer sa fête de la bière, la “Wiener Wiesn-Fest“. Pour cette troisième édition l’événement est déjà salué comme la plus importante fête populaire d’Autriche.

Et j’ai vécu ça !

Pourtant ce n’était pas gagné, les références à la démentielle Oktoberfest bavaroise ne m’avaient pas encouragé.
Mais Vienne n’est pas Munich.

L’accent est mis sur les couleurs locales, toute l’Autriche en Dirndl et Lederhosen monte à Vienne! Les huit régions avec leurs coutumes, leur cuisine et leur  musique.

On se sent un peu étranger, devant cette étrange scénographie.

Les grandes tables se couvrent de Wiener Schnitzel, Schweinshaxe, et Wurst. Les Maβ de Gösser, soit un litre de bière autrichienne, se soulèvent lestement aux rythmes de “Ein Prosit der Gemütlichkeit”.

L’animateur chauffe le chapiteau, “Buurrrrrgenland ?“, tout le Burgenland explose, huit autres explosions suivront.
Comme on dit ici, “Erleben Sie die Gaudi und die Stimmung!
Un groupe sur scène lance ses premières mesures, Schlager et Austropop vont étourdir Dirndl et Lederhosen jusqu’au bout de la soirée.

Ein Prosit der Gemütlichkeit”

Les airs sont repris en choeur…on se surprend à fredonner.
Les tables se débarrassent des assiettes et deviennent pistes de danse pour danseurs toujours plus assoiffés. Et tout le monde est danseur ce soir.

Ein Prosit der Gemütlichkeit”

C’est joyeux, c’est festif, c’est bon enfant…
On se sent gagner par l’ambiance…on se surprend à la Wiener Wiesn-Fest.

Ich wollte nie aufs Oktoberfest…
Aber in Wien, ich weiss nicht warum, gehe ich hin.
Was ich weiss, am Anfang war ich ein Beobachter,
am Ende ein Akteur.
Wenn auch ohne Lederhose.

"Ein Prosit der Gemütlichkeit"

“Ein Prosit der Gemütlichkeit”

 

Les airs sont repris en choeur...

Les airs sont repris en choeur…

 

Dirndl et Lederhosen aux rythmes des Schlager

Dirndl et Lederhosen aux rythmes des Schlager

 

Tout le monde est chanteur à la Wiesn Fest de Vienne

Tout le monde est chanteur à la Wiesn Fest de Vienne

 

Tout le monde est danseur à la Wiesn Fest de Vienne

Tout le monde est danseur à la Wiesn Fest de Vienne

 

"Erleben Sie die Gaudi und die Stimmung!"

“Erleben Sie die Gaudi und die Stimmung!”

 

"Ein Prosit der Gemütlichkeit"

“Ein Prosit der Gemütlichkeit”

 

 

 

 

Standard
Culture et Spectacles, Vienne

Qui règne au MuseumsQuartier de Vienne : Schiele ou Enzo ?

Share Button

Que se passe-t-il donc au MuseumsQuartier (Quartier des Musées) ?

Ouvert en 2001, le MQ est l’un des dix plus grands espaces culturels au monde. Ses 60 000 m² hébergent notamment le Leopold Museum, cube de calcaire blanc contenant la plus grande collection d’Egon Schiele, le MUMOK cube de basalte anthracite présentant les tendances de l’art moderne, et la Kunsthalle Wien d’allure traditionnelle avec ses expositions d’art contemporain international.

Mais en observant la gigantesque esplanade on découvre bien d’autres choses. Une foule disponible, curieuse, contemplative, à la recherche de détente. Jeunes et moins jeunes, familles, couples et solitaires, tous les Viennois semblent se retrouver ici, et pas forcément pour un musée. ” Treffen wir uns im Muqua? ” (on se voit au Muqua?) est aujourd’hui incontournable. Flâner, observer, s’attabler à la terrasse du MQDealy ou du Café Halle (ah, mon préféré !), ou profiter des concerts, lectures en public, installations, mais surtout… surtout… chercher son Enzo !

Et quand on a trouvé son Enzo, on le garde pour s’y lover, s’y blottir, bavarder, boire et grignoter. Même les gamins en font leur aire de jeux.

En plus, l’Enzo est un bel objet. Modulable, multicolore et multifonction, c’est devenu un véritable objet culte du MuseumsQuartier. Ce mobilier qui contribue au succès du Muqua est d’abord apparu sous le nom  d’ Enzi, en référence à la directrice com du MQ, Daniela Enzi, et depuis 2010 une nouvelle génération, les Enzos, a pris la relève. Ils ont aujourd’hui bien grandi, et voyagent à travers l’Europe.

Allongeons-nous dans notre Enzo et admirons deux mariages réussis, d’abord celui de l’ancien et du moderne, à travers les bâtiments baroques des écuries impériales, de Johann Bernhard Fischer von Erlach, et les bâtiments modernes d’Ortner & Ortner. Admirons ensuite la réunion de deux cultures, l’institutionnelle en indoor, et les spectacles de rues offerts sur cette grande esplanade.

Je quitterais bien mon Enzo postmoderne pour une petite expo sur l’actionnisme viennois au MUMOK, non?

Enzis devant le MUMOK et la Kunsthalle Wien

Enzis devant le MUMOK et la Kunsthalle Wien

 

Devant le MUMOK et la Kunsthalle Wien

Devant le MUMOK et la Kunsthalle Wien

 

Enzos sur l’esplanade, tous occupés

Enzos sur l’esplanade, tous occupés

 

Enzos devant le MQDaily

Enzos devant le MQDaily

 

Enzos et une manifestation autour du livre

Enzos et une manifestation autour du livre

 

Enzos et la lecture

Enzos et la lecture

 

Spectacle de rue devant la Kunsthalle Wien

Spectacle de rue devant la Kunsthalle Wien

 

Jeunes Viennois la nuit devant la Kunsthalle Wien

Jeunes Viennois la nuit devant la Kunsthalle Wien

 

Des Enzis Bar pour les Père Noël !

Des Enzis Bar pour les Père Noël !

 

Un Enzo qui vous attend

Un Enzo qui vous attend

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Standard
Culture et Spectacles, Vienne

A Vienne, il n’y a pas que la Valse

Share Button

Chaque année Vienne accueille pendant un mois l’un des plus grands festivals  de danse contemporaine : l ‘ ImPuls Tanz.

C’était la 30ème cette année.

100 spectacles et pas moins de 30 compagnies ont investi le Burgtheater, le Volkstheater, et le MQ, belle opportunité pour tous les passionnés de découvrir de prestigieux lieux Viennois.

Je ne suis que néophyte mais cet événement m’a permis de découvrir au Volkstheater un spectacle époustouflant de Marie Chouinard : ” Gymnopédies & Henri Michaux: Mouvements “.

La danse à Vienne ne s’est pas arrêtée à la Valse…

Impuls Tanz danse blog Vienne Autriche Blog

Devant le Burgtheater

Standard